Judo

Le judo (柔道) littéralement voie de la souplesse, est un art martial, un sport de combat et un principe de vie d'origine japonaise, fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d'étranglements et de clefs.

Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dojo (道場). Les pratiquants, les judokas portent une tenue en coton renforcée appelée judogi (souvent appelée à tort kimono). Le judogi est généralement blanc. Le judo se pratique pieds nus et, chez les hommes, torse nu sous le judogi. Les judokas s'exercent, à l'entraînement et en compétition, sur un tatami, un tapis raide qui amortit les chocs et délimite une zone de combat.

 

 

Le judo, une inspiration de la nature

 

En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l'agresseur naturel et les plus souples s'en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort.
S'inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro Kano posa en 1882 les principes fondateurs d'une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».

 

En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s'épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.
En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l'impulsion de Maître Kawaishi.

 

Sport d'équilibre, sport éducatif, sport de défense, le Judo est adapté à toutes les tranches d'âge.
Véritable sport éducatif, le Judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d'apprendre à respecter des règles, découvrir l'entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser.
Activité de détente et de plaisir, le Judo est une discipline basée sur l'échange et la progression. L'apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l'individu, ce qui permet à chacun d'évoluer à son rythme.
 
Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s'impriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale.
Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo.

 

 Le code moral  

 

L'amitié
« C'est le plus pur des sentiments humains »

Le courage
« C'est faire ce qui est juste »

La sincérité
« C'est s'exprimer sans déguiser sa pensée »

L'honneur
« C'est être fidèle à la parole donnée »

La modestie
« C'est parler de soi-même sans orgueil »

Le respect
« Sans respect aucune confiance ne peut naître »

Le contrôle de soi
« C'est savoir se taire lorsque monte la colère »

La politesse
« C'est le respect d'autrui »

 

 

Les grades :

Les ceintures symbolisent la progression de l'élève et sont délivrées par le professeur jusqu'à la ceinture marron. Ensuite, un examen officiel permet d'obtenir la prestigieuse ceinture noire. Aujourd'hui, le Judo français en compte près de 38 000 et plus de 100 000 ont été décernées depuis la création de la Fédération.

Présentation du Code Moral du CUC judo

Visiteurs :

Directeur Technique :

Sylvain ROQUE 06.31.27.03.65 sylvainroque2@gmail.com

Possibilité de s'inscrire au club n'importe quand dans l'année. N'hésitez pas à appeler ou à passer aux horaires des cours.

A la Recherche de partenaires ...

Notre code moral ...

 

 

Venez découvrir nos vidéos du CUC

 

Inclu la démonstration de jujitsu lors d'un gala de fin d'année

" Around the world"

Le But est de prendre des photos à des endroits connus ou sortant de l'ordinaire avec un vêtement aux couleurs des clubs ;) 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cuc-Judo et Stade Clermontois Judo