Le jiu-jitsu brésilien ou JJB, est un sport de combat dérivé de techniques du judo et du jujitsu importées du Japon au Brésil par Mitsuyo Maéda vers 1920, puis développées par la famille Gracie.
Le JJB se pratique avec un kimono, le combat commence debout et se termine au sol, soit par soumission soit aux points, chaque position ou transition dominante donnant plus ou moins de points.
Le CUC JJB propose des cours ouverts à tous à partir de 16 ans. Dans le cadre de l'entente avec le Stade Clermontois, le cours du mercredi a lieu au dojo de la Maison des Sports. Les judokas sont invités à participer.
Mardi 19h00-20h30 au dojo du SUAPS rue Poncillon (de septembre à décembre)
Mercredi 19h30-21h00 au dojo de la Maison des Sports Place des Bughes
Vendredi 19h00-20h30 au dojo Philippe Marcombes
Deux séances de grappling : les mardis et jeudis de 12h15 à 13h15 au Marcombes
Le projet de création d'un club de JJB à Clermont-Ferrand a été initié par Marcos Willer et David Tiveyrat et prend une nouvelle impulsion en 2021 avec l'affiliation au Cuc Judo et la création de la Team Velha Guarda. L'obectif est de faire découvrir le JJB aux débutants et de former des compétiteurs. Pour cela, les deux coachs, globetrotters du JJB et compétiteurs confirmés, seront accompagnés de Medhi Khalil et Jean-Yves Biord, respectivement Black Belt De La Riva et Black Belt Wildson Pereira.
Marcos et David (à droite de la photo), assurent les cours hebdomadaires. Mehdi Khalil (au centre), intervient lors de stages tout au long de l'année. Igor (à gauche), accompagne les enseignants ponctuellement.
Suivez les actus de la team CUC-JJB sur :